Dans tous les modèles de santé traditionnelle, il faisait sens de regarder l'oeil (et la langue) pour évaluer l'état de santé d'une personne. Hippocrate lui-même est l'auteur de cette phrase d'introduction.
On retrouve d'ailleurs dans nos traditions européennes le fameux "miroir de l'âme", c'est peu dire l'importance accordée à ce petit globe!
Aujourd'hui, aux Etats-Unis et en Russie, l'iridologie est enseignée au sein de la formation médicale, et il ne faut pas aller bien loin pour trouver en Europe des pratiques d'iridologie intégrée dans un modèle de santé allopathique, car en Allemagne elle s'élève à un haut niveau de valeur diagnostique.
L'analyse de l'iris permet de faire un diagnostic de terrain, soit évaluer les organes qui sont irrités, qui sont en déficit, qui sont en manque de structure, ce qui permet de faire un lien avec la problématique présentée.
Comme cela se pratique en santé naturelle, nous ne traitons que peu les symptomes (au contraire de la médecin classique), car en traitant le terrain, ceux-ci se corrigent.
L'iridologie est donc un moyen rapide et efficace pour l'évaluer, et d'ajuster individuellement la proposition de prise en charge de votre personne