Définition pour les professionnels de la santé : Cliquez-ici
Bien que très actuelle dans les médias et dans la vie politique suisse (votation populaire pour les médecines traditionnelles, arrivée des traitements alternatifs en hopitaux et centres médicaux, création d'un brevet fédéral en médecine alternative, boom des médias de santé naturelle, publications sur Facebook, etc ...), la Naturopathie n'est absolument pas un phénomène de mode. En effet, il s'agit tout simplement de la médecine traditionnelle européenne, au même titre que la médecine chinoise l'est à l'asie.
Il s'agit donc bel et bien d'un savoir millénaire, Hippocrate pour ne citer que lui par exemple, qui en effet a posé il y a 2 millénaires un des modes de réflexion utilisé encore aujourd'hui dans la conception de la naturopathie : les 4 "humeurs", tempéraments hippocratiques. Ceux-ci permettent finalement de percevoir la façon dont une personne "fait" sa maladie, au regard de comment elle fonctionne dans la vie.
Cette vision de la personne permet d'autant mieux d'adapter son traitement : un sanguin avec des soucis de digestion se verra plutôt conseiller des plantes "refroidissantes", car les "chauffantes" vont appuyer encore plus sa constitution chaude. Un bilan de santé en Naturopathie permet de conseiller la personne sur son hygiène de vie, son alimentation, mais surtout vise à proposer une thérapeutique permettant de réguler le terrain de la personne, soit ses héritages familiaux qui le prédisposent à des forces, mais aussi à des faiblesses.
Utiliser ces forces et renforcer ces faiblesses régule l'homéostasie de la personne, soit son équilibre de santé et ses propres capacités d'auto-guérison. En effet, dans un fonctionnement idéal, le corps ne tombe pas malade, il se régule constamment à travers des crises de santé. La naturopathie visera donc à optimaliser le terrain personnel, pour éviter que des troubles puissent progressivement s'installer.
Bien entendu, aujourd'hui le praticien a d'autant plus de ressources dans ses mains, et voit de plus en plus de validation de son travail par les professionnels de la santé.
Si l'on prend l'exemple de l'intestin, tellement important en médecine traditionnelle et jusqu'il y a peu parfaitement inconnu de la médecine classique, le nombre d'études médicales qui lui sont consacrées augmente fortement.
Dans notre monde actuel, où une tendance à vouloir revenir aux sources et au naturel se profile, la naturopathie a bel et bien sa place au même titre que le médecin de famille et l'ostéopathe, car son approche est censée et efficace tant en prévention qu'en curatif, en aigu comme en chronique.