Le naturopathe ne se définit pas à travers ses outils, aussi pointus soient-ils ; c'est sa capacité d'analyser les paramètres du terrains, les processus vitaux actifs et les dynamiques du vivant en cours.
Ainsi, ces quelques outils font partie de ceux régulièrement exploités en cabinet, ou mis en avant pour leur résonnace dans ma pratique, mais ne sont utilisés que dans une stratégie globale d'approche de votre individualité.
Ils ne sont pas exaustifs, et sont sélectionnés au cours de la consultation selon leur bonne pertinence pour votre prise en charge.
La naturopathe empirique repose sur des concepts de perception des fragilités et des forces, qui s'exprime à travers des modifications de vos humeurs ; au sens conventionnel du terme (votre façon de fonctionner avec vous et votre environnement), et au sens moins conventionnels mais ancestrals des liquides internes du corps.
De ce fait, je vous poserais des questions sur votre facçon de fonctionner, sur plusieurs plans. Les examens relatifs à chercher la qualité de ces éléments passe aussi par l'examen de vos mains, de vos yeux, de votre visage, de votre langue.
Ces moyens de la médecine empirique permet de m'adresser à votre terrain individuel, aux qualités profondes de votre processus de fonctionnement.
J'utilise des outils de la médecine nutritionnelle pour mieux comprendre le fonctionnement de votre organisme ; je peux proposer à cet effet des bilans pour rechercher une dysfonction spécifique. Cela peut m'amener à vous proposer de travailler en collaboration avec votre médecin pour une synergie autour de votre prise en charge.
J'examine régulièrement, sur la base d'un prélèvement capillaire indolore et sans danger, une minuscule goutte de sang, observé vivant. Ceci me donne des informations sur le plan nutritionnels, du fonctionnement des organes, sur les degrés d'inflammation, d'inflammation viscérale et de perméabilité intestinale.
Cet examen qualitatif ne vise pas à déceler des maladies, mais des dysfonctionnements dans votre équilibre et dans votre physiologie.
La réflexothérapie est une discipline que je peux développer autour de votre problématique. L'approche que je plébiscite est celle issues des travaux de Paul Nogier et René Bourdiol, qui propose une approche basé sur la neurophysiologie.
Ainsi, je ne ferais pas une réflexologie des pieds si je dois utiliser cet outil, j'utiliserai une approche réflexe qui va chercher, parfois via un détecteur électrique, des points sur plusieurs zones du corps, autour d'un protocole précis.
J'utiliserai aussi régulièrement l'oreille pour détecter certains phénomènes réflexes et émotionnels, ainsi que des réflexes archaïques. Dans l'héritage des travaux sus-cités, l'oreille a fait l'objet de recherches d'importance autours des réflexes archaiïques, des troubles émotionnels, et des troubles de l'apprentissage (DYS, TSA, HPi-e etc).
Dans les troubles chroniques, l'usage d'appareil permettant la génération de fréquences portées par des champs magnétiques (cfr. Système Bemer ci-dessous), ou par des champs scalaires (technologie de traitements par physique quantique), je pourrais vous proposer de bénéficier d'un traitement visant à informer le corps à travers des fréquences transmises.
Dans la même compréhension, l'usage de fréquences transmise par la lumière pour s'adresser au système nerveux, à travers des points d'auriculothérapie, font partie de ma pratique autour de certains troubles.
Je propose, à travers mes collègues esthéticienne, le gel Renu qui répare la capacité de renouvellement cellulaire. "Il s'agit d'une des 5 sciences émergentes qui est préssentie comme vecteur de changement dans notre conception de la santé, la seule qui soit déjà effective et commercialisée." Huffington Post.
Au lieu d'amener des substances (habituellement chimiques...) à la peau et espérer qu'elle puisse les utiliser (ce qui est moins efficace le temps passant vu que les métabolismes ralentissent), Renu relance les processus dynamiques cellulaires. En étant une copie parfaite de ce que le corps produisait, à partir de deux produits ancestraux et totalement naturel, Renu a pu démontrer l'efficacité de ses produits.
Pour le moment en Suisse, seule la forme à usage externe est disponible sur le marché.
Il s'agit d'un gel, d'origine 100% naturelle, totalement inoffensif, qui apporte à la peau la copie exacte de ce que la cellule crée pour déclencher son processus de réparation : des molécules de signalisation Redox.
Ce processus s'amenuisant avec le temps, il donne lieu au processus de vieillissement. Cela se constate par les phénomène d'oxydation de la peau :